martes, 22 de septiembre de 2009

Georgia / Vahagn Chakhalyan

Sylvie Guillaume, députée européen, soulève le cas de Vahagn Chakhalyan auprès de l'Union Européenne

De: Union YERKIR- Europe (contact@yerkir.eu)

Enviado: martes, 22 de septiembre de 2009 04:47:00 p.m.

Para: orgwelcome@hotmail.com www.armeniarebelde.unlugar.com Miguel Angel Nalpatian

Communiqué

Le 15 septembre 2009

SYLVIE GUILLAUME, députée européen, interpelle les instances Européennes sur la cas de Vahagn Chakhalyan

L’Union Yerkir vous informe de la démarche de la députée européenne, Sylvie Guillaume, interpellant la Commissaire Européenne chargée des relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, concernant l’affaire de Vahagn Chakhalyan, leader de l’Alliance Démocratique Djavakhk Uni, condamné à 10 ans de prison ferme en Géorgie.

Union Yerkir

Parlement Européen

Sylvie Guillaume

Députée au parlement européen

N/Réf. : SG/LB/09-14

Madame Benita Ferrero-Waldner

Commissaire chargée des relations extérieures

Strasbourg le 15 septembre 2009

Madame,

Je souhaiterais vous alerter sur la situation des minorités ethniques et religieuses vivant en Géorgie et qui sont victimes de discriminations.

Plus particulièrement, la minorité arménienne souffre de discriminations linguistiques, sociales et religieuses, la région où elle est majoritaire est lourdement carencée en dessertes routières, énergie, services sociaux et sanitaires.

L’un des leaders des arméniens de Géorgie, Vahagn Chakhalyan, a été arrêté en juillet 2008 et condamné à une peine de 10 ans de prison pour des faits largement discutables.

Les revendications de son mouvement, pacifique, ne sont ni indépendantistes ni même autonomistes, mais visent la reconnaissance des droits civiques de la minorité arménienne en Géorgie, alors que ce pays mène une politique assimilationniste assez forte dans cette région depuis le démantèlement des bases militaires russes en 2005.

Vahagn Chakhalyan a été transféré de sa prison de Tbilissi, alors que son procès en appel est en cours, dans un centre pénitentiaire dans une autre ville à 30 km où il craint pour sa sécurité.

Son procès en appel doit reprendre vendredi prochain mais les procédures d’arrestations, d’instructions et du procès en 1ère instance ont été émaillés d’infractions de la part des autorités judiciaires (la justice géorgienne lui a même refusé le droit d'avoir un avocat français).

On ne peut laisser ainsi les autorités géorgiennes agir en contravention des conventions internationales sur le droit à un procès équitable, et ce alors même que la Géorgie, au titre des financements communautaires, dans le cadre de la politique de voisinage, a reçu 15 Millions d'euros versés au titre de "la réforme de la justice".

Pourriez-vous vous engager en faveur de l’observation de ce procès par la représentation de l’U.E à Tbilissi ? N’y a-t-il pas lieu de demander des comptes aux autorités géorgiennes sur l’utilisation faite des fonds destinés à améliorer le fonctionnement de la justice et envisager des dispositions qui incitent la Géorgie à respecter ses engagements.

Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de ma considération distinguée.

Sylvie Guillaume

Miguel Angel Nalpatian(1942).- Mar del Plata.- Buenos Aires.- Rca Argentina.-

No hay comentarios: